• Audrey Le Tarnec

Psychotraumatisme : avantages de la thérapie psychocorporelle

Un psychotraumatisme, qu’elle qu’en ait été la nature, laisse des traces parfois bien enfouies dans la mémoire de la personne qui en a été victime.

Le rapport au corps et à l’esprit peuvent en être fragilisés voire entachés.

Afin de les accompagner vers un mieux-être et une réparation, les thérapies psychocorporelles peuvent se présenter comme une alternative ou un complément aux méthodes plus classiques.




Dans cet article, nous allons les définir, les classer et en présenter les avantages sur le corps et l’esprit.


Définition et principe de la thérapie psychocorporelle


La thérapie psychocorporelle se définit comme un accompagnement des personnes victimes de traumatismes douloureux à un moment donné de leur vie.

Ces derniers peuvent avoir des répercussions d’ordres divers comme des angoisses, des peurs ou un rapport complexe à leur corps.

Dans cette optique, le recours à une thérapie s’avère être indispensable.

En alternative aux techniques traditionnelles, les thérapies psychocorporelles constituent une solution intéressante de par le travail effectué sur et avec le corps, en lien avec l’esprit.

Wilhelm Reich, psychiatre, a été le premier à s’y intéresser dans les années 30.

Le principe repose sur ce que l’on nomme le bodymind (corps-conscience) qui stipule que le corps garde en mémoire le “vécu”, y compris les traumatismes.

Ainsi, les caractéristiques propres à une personne en sont inconsciemment influencées.



Quels sont les différents types de thérapies psychocorporelles ?


En s’appuyant sur un travail impliquant tant le corps que l’esprit et la verbalisation des émotions, les thérapies psychocorporelles peuvent s’exercer à travers des techniques de relaxation ou encore des massages.

Le but étant que la personne apprenne doucement à se libérer de ses émotions pour comprendre la manière dont elle somatise et ainsi se réapproprier son corps.

Pour cela, il existe différents types de thérapies psychocorporelles comme la Gestalt, la biothérapie ou encore la sophro-analyse.



En quoi consiste une séance de thérapie psycho-corporelle ?


Dans tous les cas, les thérapies psychocorporelles prennent en compte différentes dimensions généralement liées aux émotions, aux sensations corporelles et aux sens.

Lors d’une séance, le thérapeute prend en premier lieu compte de l’histoire du patient.

Il observe ainsi son langage corporel, ses émotions et réfléchit à la manière dont il pourra l’accompagner en ce sens.

Il peut s'agir de l’aider à conscientiser certains mouvements qu’il fait inconsciemment, d’éléments vocaux ou encore de tensions musculaires.

Toutes ces manifestations ont leur importance car elles pourront permettre au thérapeute et au patient d’avancer dans le travail effectué, l’inconscient prenant une place non négligeable.

En d’autres termes, le sujet pourra mieux comprendre ses ressentis et les psychotraumatismes enfouis dans la mémoire et les appréhender

Les séances devront se dérouler de manière hebdomadaire ou bi-hebdomadaire et la durée du travail thérapeutique varie selon les sujets.

Avantages de la thérapie psychocorporelle


Les psychotraumatismes ont un impact considérable sur le corps et l’esprit des victimes.

Parfois, une thérapie classique ne suffit pas.

Les thérapies psychocorporelles représentent donc une solution intéressante de par les méthodes qu’elles emploient afin de reconnecter le corps à l’esprit.

Le patient est invité à prendre conscience de chacun de ses ressentis et à les accueillir avec bienveillance.

Le langage corporel est pris en compte autant que le verbal puisque les messages envoyés par le corps sont perçus comme étant à part entière et comme un véritable outil pour amener vers un bien-être global.


Qu'il s'agisse de massages ou de techniques de relaxation, le but est d’inciter le patient à redevenir maître de son corps et à renouer, à son rythme, une relation harmonieuse et saine avec ce dernier.

Cet ensemble pourra permettre au patient d’aborder plus sereinement les difficultés et le stress rencontrés au quotidien sans qu’il y ait de blocages corporels ou de somatisation ensuite.


Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet des différentes méthodes de thérapies psychocorporelles, vous pouvez consulter le site d'Audrey Le Tarnec thérapeute à Bayonne, spécialisée dans l’accompagnement des victimes de psychotraumatismes.


21 vues0 commentaire